Fonctionnement d'un tapis d’acupression image

Comment fonctionne un tapis d’acupression ?

Soigner les douleurs du corps sans prendre des médicaments est désormais possible avec les tapis d’acupression. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, cet article dévoile le mode et le fonctionnement d’un tapis d’acupression.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Tout le monde a sans doute connu des douleurs dans le dos, au niveau de l’abdomen, dans le cou ou sur d’autres parties de son corps durant sa vie. Certains ont toujours opté pour les médicaments afin de les soigner, pourtant des méthodes naturelles existent comme l’acupression. Grâce aux développements des recherches, cette dernière utilise à présent des tapis pour soulager les douleurs du corps.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce terme, le tapis d’acupression est un matelas léger de fibre végétale recouvert d’une housse comportant des stimulateurs d’acupression sous forme de disques de fleur ou de couronne contenant des micropointes. Il s’agit d’un dispositif d’acupuncture utilisé pour soulager les douleurs, souvent dorsales, et pour améliorer la santé et le bien-être.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression s’est inspiré des lits de clous que les Yogis employaient pour guérir des maladies ou pour effectuer leur méditation. Il s’agit d’un lit composé d’une planche avec des milliers de clous pointés vers le haut. Mais pour le tapis d’acupression, les clous sont remplacés par les stimulateurs en forme de fleurs ou couronnes renfermant les micropointes. Ces points stimulateurs ont des effets bénéfiques sur la santé. Ils apaisent les tensions musculaires, soulagent les douleurs surtout au niveau du dos, améliorent le bien-être et l’humeur ainsi que la qualité du sommeil.

Comment utiliser un tapis d’acupression 

Le tapis d’acupression est pratique et simple d’utilisation. Avant de l’utiliser, il est conseillé de boire un grand verre d’eau pour éliminer les toxines présentes dans le corps. Son utilisateur doit l’utiliser dans un endroit calme pour favoriser ses bienfaits. Ensuite, il suffit d’étaler le tapis sur une surface plane, en laissant apparaitre les pointes en saillie. Une fois le tapis déroulé, il suffit de s’y allonger sur le dos et de rester immobile. Les points stimulateurs vont stimuler la sécrétion d’endorphine et d’ocytocine permettant à l’utilisateur de sentir une sensation de détente totale.

Une séance de tapis d’acupression dure généralement 20 minutes. Il est recommandé d’effectuer au moins 3 séances par semaine pour profiter amplement de ses bienfaits. Pratiquer une séance avant de dormir est également conseillé. L’utilisation d’un tapis d’acupression est une pratique courante pour soulager les douleurs au niveau du dos, grâce à la pression forte et simultanée des micropointes sur les disques en forme de fleurs. Cette stimulation pousse le cerveau à sécréter un taux élevé d’endorphine agissant comme la prise d’un paracétamol ou d’un antidouleur.

Outre le soulagement obtenu, le tapis d’acupression contribue également à la régénération des disques vertébraux en améliorant la circulation sanguine de son utilisateur. Pour ceux qui souffrent souvent de mal de dos causé par les mauvaises postures ou la fatigue, le tapis d’acupression est la meilleure solution.