Tapis champ de fleurs
Tapis d'acupression type

Le tapis champs de fleurs spécialiste de l’acupression

Le tapis champ de fleurs, le tapis d’acupression à champ de fleurs de lotus ou simplement le tapis d’acupression est un outil thérapeutique qui connaît un réel succès auprès de nombreux patients souffrant de lombalgies et de plusieurs professionnels de santé.

Utilisé de plus en plus dans une pratique quotidienne pour soulager, de façon douce et naturelle, les petits maux constants ou en prévention de certaines maladies, ses bienfaits ne sont plus à prouver.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Comme son nom l’indique, c’est un tapis fort ressemblant aux tapis de gym et de yoga à l’unique différence que celui-ci contient environ 6000 petits picots en plastique recouvrant ainsi toute sa surface sous forme de champs de fleurs de lotus ou autres formes selon les modèles. Ces petits picots servant alors à faire des petits massages sur les points d’acupuncture.

Certains tapis sont composés d’un matelas et d’un petit coussin pour soulager les vertèbres cervicales, la région lombaire ou sous les genoux.

Comment l’utiliser le tapis champ de fleurs ?

Le principe du fonctionnement du tapis champ de fleurs s’inspire directement de l’acupression chinoise et de l’acupuncture. Créé pour une utilisation exclusivement individuelle, il suffit de s’allonger dessus, sur la face dorsale pour que les petits picots agissent comme des aiguilles et effectuent un massage en pressant plus ou moins forts sur certaines zones de votre corps tout en agissant sur les terminaisons nerveuses et les muscles ainsi que vos systèmes sanguin, hormonal et lymphatique et par ces biais, laisser le corps produire ses propres agents anti-douleurs, ce qui permettra non seulement de soulager vos maux mais aussi de vous conférer une sensation de bien-être et de relaxation profonde de manière générale.

Idéalement, il est conseillé de l’utiliser de façon régulière avec des séances durant 10 minutes pour les deux premières séances puis, au moins 20 à 40 minutes pour les suivantes afin d’optimiser ses effets. Son avantage le plus notable est sa capacité à cibler différentes parties du corps. Toutefois, le dos reste la partie à privilégier.

Quelles sont ses indications ?

Conseillé pour soigner diverses pathologies physiques et psychiques, ses principales indications sont les suivantes :

  • Les dorsalgies : considéré comme le mal du siècle, les maux de dos n’épargnent plus personne, de façon aiguë ou chronique. Entre les lombalgies, le lumbago, les sciatalgies, les hernies discales ou la scoliose… Les origines ne manquent pas et la conséquence est la même : la douleur.
    Le tapis d’acupression y trouvera parfaitement sa place comme antalgique et apaisant pour une détente profonde.
  • Le stress et l’anxiété : La dépression, l’insomnie, les sautes d’humeur, la fatigue… Le cortisol peut être un véritable ennemi de notre organisme, c’est là que rentre en jeu le rôle du tapis d’acupression. En effet, ses picots en plastique activeront l’endorphine dans votre corps pour contrer l’effet néfaste du cortisol et d’inhiber afin de vous procurer une véritable sensation de bien-être.
  • Les douleurs articulaires : en activant des agents anti-inflammatoires, le tapis champs de fleur est très efficace contre l’arthrose, la tendinite ainsi que la polyarthrite rhumatoïde.
  • Lutter contre les cervicalgies et la raideur du cou.
  • Réguler et booster son énergie.
  • Prévenir la constipation et les problèmes digestifs.

Même si ses contre-indications sont rares, il est fortement conseillé d’en discuter avec votre thérapeute afin de prendre en considération votre état de santé et éventuellement d’y associer d’autres soins.
Vous devez, tout de même, être conscient que ses bienfaits ne se verront qu’au fil du temps et que l’assiduité est votre meilleur allié.