Massage-de-dos
Mal de dos

Les bonnes techniques de massage pour soulager un mal de dos

Il existe en effet plusieurs techniques de massage qui permettent de soulager des douleurs éprouvées au niveau du dos. Ce sont des gestes dont les origines remontent à des millénaires qui peuvent se faire soi-même ou avec l’aide d’un professionnel en la matière. Selon la nature des tensions, il sera nécessaire d’appliquer les bons mouvements au niveau des points de pressions adéquats. Voici alors les quelques conseils pour prodiguer un traitement efficace, aux effets rapides.

Commencer au niveau de la nuque

En effet, il est indispensable d’être méthodique et de débuter la séance par quelques pressions sur la partie un peu plus haute que le dos, c’est-à-dire la nuque. Il existe effectivement une connexion entre ces deux zones. Le patient devra être face contre la table, les bras détendus tout le long du corps. Les deux pouces devront exécuter un mouvement vertical partant chacun du centre pour aller jusqu’à la base du crâne, tout en délicatesse. Voici quelques informations sur où trouver une table de massage adéquate.

Mouvements de balayage du dos

Une fois que le masseur sent que la nuque est bien détendue, il est ensuite nécessaire de couvrir toute la longueur du dos. Pour cela, un geste de balayage répété partant des épaules, descendant presque jusqu’aux fesses serait le mieux, avec les deux mains. Les doigts devraient être légèrement écartés de manière à ce qu’elles prennent la forme d’un râteau. Attention de ne pas toucher à la colonne vertébrale, mais d’effectuer les mouvements de part et d’autre de celle-ci.

Effectuer des tapotements

Les tensions musculaires dorsales sont assez fréquentes. Les professionnels du massage utilisent souvent la même technique pour traiter ces maux de dos : celle des tapotements. Cela s’exécute habituellement en usant des tranchants des mains. Le but n’est évidemment pas d’être brutal. Il va falloir jauger correctement l’intensité des coups apportés pour que le patient ne soit pas encore plus mal. Le poignet doit être souple et il faut toujours rester loin de la colonne vertébrale.

Traitement des lombaires

La zone la plus inférieure du dos nécessite aussi une attention particulière. Cette partie se constitue des flancs ainsi que des lombaires. Pour traiter les douleurs au niveau du premier cité, les pouces seront très utiles. Des petits cercles de pression avec ces derniers, en partant de la base de la colonne vertébrale jusqu’aux hanches, devraient être très efficaces. Sinon, dans le cas des douleurs de la lombaire, c’est la paume entière des deux mains qui sera requise. Elles doivent partir du haut des fesses jusqu’à la base des hanches (opération à répéter plusieurs fois).

Bref, les masseurs professionnels reçoivent souvent des patients qui souhaitent se débarrasser de leurs maux de dos. Il existe heureusement une multitude de méthodes permettant de traiter ces derniers et toutes les zones sont concernées, du haut, vers le bas du buste.